D’une campagne relativement correcte à une campagne de boule puante : les manœuvres dilatoires habituelles de N’Kôrô Alpha CONDE et du…
La campagne du premier tour terminée, les deux candidats restés en lice ont entrepris des démarches en vue de nouer des alliances électorales, et de gouvernement. Ce qui est normal dans une démocratie, même balbutiante comme la nôtre.. Les deux candidats n’y font pas exception. Une alliance suppose une négociation avec celui ou ceux dont on souhaite devenir les alliés. En principe, la négociation n’aboutit que si l’un et l’autre des partenaires partagent la même philosophie politique, économique et sociale.
Ainsi, il y a quelques jours, l’U.F.R. et son président ont été interpellés de manière tout à fait désinvolte sur leur intention d’alliance par le R.P.G. et son leader. La superficialité de M. Alpha CONDE, l’inconsistance de ce qu’il croit être un programme économique et social pour le pays et son orientation politique incontestablement autoritaire n’ont pas permis de continuer les discussions.
On peut vouloir couronner cinquante ans de vie politique par une présidence de la République. C’est légitime. Mais, les destinées de la Guinée, pour nous, ne peuvent être subordonnées à une ambition personnelle visant à finir sa vie politique par une sorte d’apothéose que serait la magistrature suprême.
Le R.P.G. est au service des ambitions d’une personne. Porter un individu au pouvoir, n’est pas une ambition à la mesure des défis auxquels notre pays est confronté. Il nous est apparu que M. Alpha CONDE et le R.P.G.cherchaient plus des supplétifs réduits à la portion congrue que des alliés à respecter. Parvenu au constat que la philosophie politique, économique et sociale de ce parti et de son leader est à l’opposé de la nôtre, nous avons mis fin à tout contact.
Depuis, que voit-on, ici et là, à KALOUM et ailleurs ?
Une campagne de dénigrement peu honorable, engagée contre l’U.F.R. et son leader par un parti et son chef dont l’arrivée au pouvoir ne pourrait que précipiter notre pays dans des turbulences aux conséquences imprévisibles. Car, un leader politique revanchard sème toujours la haine autour de lui. Des SMS, de type électoraliste, plus ou moins clandestins, visant à attiser ou à créer des haines ethniques entre telle et telle ethnie, circulent abondamment. Chacun peut imaginer qui en sont les auteurs. Il faut se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, à la fin de la campagne du premier tour, des individus maquillés en militants de l’U.F.R. avaient provoqué une bagarre à COYAH. Grâce à la perspicacité de la police, les auteurs se sont révélés être des militants du R.P.G.. Car, en dessous de leur t-shirt de maquillage, ils portaient les maillots du R.P.G. Les manipulations de cette nature ne sont pas inhabituelles chez ceux qui gravitent autour de N’kôrô ALPHA CONDE.
Nous pensons pouvoir dire que n’Kôrö Alpha, sentant vraisemblablement que ses soutiens occultes et connus, ne pourront pas tenir leur engagement de le nommer Président de la République de Guinée, joue son va tout. Ici, il tente de créer des comités d’invective contre SIDYA, là il tient à habiller des militants du R.P.G. en tenues de l’U.F.R. pour envahir la rue en scandant des slogans hostiles à SIDYA TOURE et à son parti.
Pierre Akindé

